SYNOPSISLes années 1960 - La guerre d’Algérie - La première vagued’émigrés algériens arrive en France. Monsieur Saïd HAMMADI a travaillé dans un restaurant, logéchez un compatriote. Maintenant il est devenu ouvrier qualifié, et partage sachambre avec un collègue. Au cours d’un entretien avec un journaliste-écrivain, il va seraconter - ses joies, ses peines, ses espoirs aussi, pour lui etsa famille, dans une France en laquelle il croit, et, dans son pays l’Algérie, qui se transforme, se modernise, et où tout serapossible un jour…Qu’en est-il aujourd’hui ?La mise en scène rendra compte de l’évolution de la situation,laissant le spectateur libre devant ses interrogations et sesémotions.NOTE D’INTENTION« Témoin de mon époque, de ma société, j’observe et j’écris, jeregarde et je recrée » Tahar Ben JellounAujourd’hui dans le monde nous vivons une période de regainde tension, avec la montée de l’intégrisme religieux et lesnouvelles lois sur l’immigration en France.Depuis des années, je cherchais une prose à la fois réaliste etpoétique qui dise le quotidien de la première générationd’émigrés algériens et qui, avec le recul, permette de nousinterroger et de mesurer les espoirs et les déceptionsengendrés par la colonisation, la guerre d’Algérie et ladécolonisation.1978 : Tahar Ben Jelloun publie dans le journal Le Monde, « Les Grilles du Temps »*. Fascinant de réalité et sublimé parl’écriture de Tahar Ben Jelloun, ce texte intemporel m’a semblécinglant d’actualité.Au centre de cette pièce : l’humain. La réalité du personnage,son vécu, ne peuvent que, tour à tour, bousculer, émouvoir,choquer les spectateurs mais aussi les rendre conscients deleurs capacités à faire évoluer leur destin.Alexandre Laurent, Paris 2007